dimanche 27 septembre 2009

article du journal le monde

Des pignons de pin chinois suspectés d'intoxication
Article publié le 12 Août 2009
Source : LE MONDE.FR Olivier Dumons

Extrait :

Bientôt cinq mois que les premiers cas ont été recensés dans l'un des dix centres antipoison nationaux. Pour ces malchanceux, toujours les mêmes symptômes, qui laissent "comme un goût amer dans la bouche"... Chez certains, la sensation disparaît au bout de quelques jours, chez d'autres, cela dure encore. Et de nouveaux cas apparaissent chaque jour. En cause, des pignons de pin, et plus particulièrement ceux importés de Chine. L'ensemble des importateurs de pignons de pin chinois serait touché, même si les témoignages sur les forums mettent avant tout en cause Daco Bello, le leader du marché, et les produits de marque distributeur comme Leclerc ou Super U.

remarque du bloggeur : des messages dates de 2001 sur certain forum ... on est en 2009

2 commentaires:

  1. la marque FRANPRIX de pignons de pins chinois donne les mêmes symptomes de gout amer en bouche persistant: il s'agit de la marque "SUN (à l'origine des saveurs)". Logo avec perroquet

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour; aussi une Précision IMPORTANTE !
    Contrairement à ce que l'on nous dit -pour ne pas froisser "nos amis chinois" :
    il n'y a pas eu confusion sur l'espèce, les chinois ont fraudé en connaissance de cause par appât du gain; quand la récolte du pignon comestible est mauvaise et que la demande est forte : ils nous refourguent cette salopri !
    J'ai achété 500 gr de pignons de pin parasol en vacances ((Tunisie) : saveur inégalable et aucun problème !!

    RépondreSupprimer